Édition du mercredi 28 septembre 2011
Au-delà de 2015 : quelles perspectives pour les services d'eau ?
LAssociation des maires de France et Service public 2000 organisent un colloque les services d'eau le 20 octobre 2011 à Paris.
Plusieurs questions sont au centre de cette rencontre au cours de laquelle élus et techniciens pourront confronter leurs expériences et leurs points de vue. La réforme des collectivités territoriales suscite souvent de linquiétude parmi les élus en charge de leau et de lassainissement. En organisant lintercommunalité autour des communautés, elle ne facilite pas lémergence de structures de coopération plus adaptées aux enjeux modernes de la gestion de leau. Parmi ceux-ci, la reconquête de la qualité de leau, souterraine comme superficielle, et la gestion du petit cycle de leau (du captage de l'eau de consommation à son rejet dans l'environnement). En outre, une rationalisation «certaine est en marche avec la réforme intercommunale et la perpétuelle recherche doptimisation des services. Mais la course au tarif toujours plus bas ne risque-t-elle pas douvrir la porte à des services deau "low cost" dégradant les performances à moyen terme et reportant de lourdes charges de mise à niveau du patrimoine sur les générations futures?»
Comment conjuguer demain linstauration dune tarification sociale, lamélioration des performances des services et la baisse générale des consommations par abonné, qui interpellent le modèle économique français des services deau ?
Dans ce contexte, les opérateurs privés se livrent une concurrence inédite, accrue par la possible entrée en lice dun opérateur public local, qui conduit à une baisse significative des tarifs à lissue des contrats ou des renégociations. Pourtant plusieurs collectivités importantes annoncent des reprises en régie de leurs services deau et dassainissement, après parfois plusieurs décennies de gestion déléguée. Laffermage traditionnel aura-t-il encore sa place après 2015 ?
Pour télécharger le programme de ce colloque, utiliser le lien ci-dessous (PDF).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2